une femme mince

Quel type de sport adopter pour perdre du poids ?

Perdre du poids n’est pas aussi évident quoiqu’on puisse penser. Cela demande beaucoup du temps et surtout une grande motivation. Beaucoup de gens cherchent un moyen de perdre du poids facilement. Mais, cette quête ne saurait s’exécuter sans effort physique. Toutefois, la question se pose sur la manière dont on doit le réaliser. Faut-il effectuer des séances intenses avec une répétition courte ou privilégier une séance moins intense avec de nombreuses répétitions ? Vous retrouverez la réponse dans ce présent article.

Le résultat d’une expérience enrichissante

balance

Il faut bruler la graisse si vous souhaitez perdre du poids. Mais pour y arriver, il est primordial de faire des exercices physiques régulièrement. Afin de déterminer quelle est la meilleure façon de réaliser des exercices physiques, des scientifiques des universités brésiliennes de Goiás et de Para et de la School of Sport, Health and Social Sciences au Royaume-Uni ont mené plusieurs études approfondies.

Chaque étude était basée sur des séances intenses avec un intervalle de temps de repos réguliers et l’entrainement long moins intense avec de nombreuses répétitions. Résultat, les participants ont perdu du poids les uns tout autant que les autres, qu’importe la séance choisie. Toutefois, ils ont remarqué que le pourcentage de graisse corporelle réduite est différent.

Fractionner l’entrainement, c’est gagner du temps !

séance d'entrainement

Les scientifiques en question ont publié leurs résultats dans la revue British Journal of Sports Medicine. Ainsi, tout le monde pourra profiter de cette information. Ils ont mentionné que l’entrainement fractionné était plus efficace que l’autre. Il permet d’obtenir 28,5 % de perte de poids par rapport à l’entrainement continu, en moins de temps.

Ce sera donc la meilleure alternative à adopter pour perdre du poids. Ils ont également ajouté qu’il est primordial de réaliser des séquences de sprint dans l’entrainement fractionné jusqu’à plus de 12 semaines pour avoir plus de résultats. Néanmoins, l’exercice à pratiquer varie en fonction de l’âge, tout en sachant que le résultat demeure plus intéressant pour les moins de 30 ans.

Comment réussir un entrainement fractionné ?

Un entrainement fractionné ne prend pas beaucoup de temps. C’est un exercice physique court et intense qui nécessite des temps de repos actifs. Ce type d’entrainement se pratique notamment dans les salles de gym. Il est connu sous le nom de High-Intensity Interval Traning. Toutefois, une personne peut effectuer un entrainement fractionné durant une séance de cyclisme, de natation ou autre. Il doit juste respecter la bonne manière de le réaliser.

Pour ce faire, l’entrainement fractionné est divisé d’au moins deux phases alternées d’un temps de récupération bien déterminé. Ce dernier ne doit pas être trop long de manière à garder le muscle au chaud en reprenant la deuxième phase. La personne peut exécuter une phase intense en une minute et une phase moins intense la minute d’après. Il peut aussi le faire de manière fractionnée en pyramide. C’est-à-dire commencer doucement, puis accélérer le rythme et terminer par un rythme de plus en plus doux que le début de la séance.

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