Il existe différents types de crypto-monnaies

Le principe des crypto-monnaies

Les crypto-monnaies connaissent aujourd’hui un grand essor. Il s’agit d’une forme de monnaie virtuelle qui s’échange en ligne, sans utilisation de billet, ni de pièce. Cette technologie révolutionnaire attire bon nombre de partisans grâce à la liberté qu’elle offre ainsi que la transparence des transactions pouvant être consultées en temps réel. La seule limite, c’est l’instabilité de leurs prix car leur valeur dépend énormément du nombre des utilisateurs.

Qu’est-ce que les crypto-monnaies ?

On parle de crypto-monnaie ou monnaie cryptographique pour désigner une monnaie électronique et magnétique. Elle a la même valeur que les monnaies classiques utilisées au quotidien. La seule différence, c’est qu’elle est virtuelle c’est-à-dire qu’aucun billet, ni aucune pièce ne sont utilisés.

La crypto-monnaie ne se présente sur aucune forme physique et s’échange de pair à pair par le biais de la technologie informatique blockchain qui a permis également de créer. Celle-ci bénéficie d’une mise à jour permanente offrant une excellente inviolabilité.

Ce type de monnaie virtuelle est basé sur les principes de la cryptographie en matière de validation des transactions et l’émission de la monnaie. Il n’est pas sous le contrôle des États et des banques centrales comme le cas des monnaies classiques. C’est le blockchain qui joue ce rôle en classant les transactions réalisées sur un grand registre consultable sur Internet. Il définit également les règles.

L'utilisation des crypto-monnaies offre de nombreux avantagesLe livre des transactions montre le montant de la transaction, l’adresse de l’émetteur et du destinataire, et l’empreinte cryptographique. Il existe de nombreuses crypto-monnaies et certaines d’entre elles ne proposent, toutefois, pas une traçabilité des transactions.

L’achat d’une crypto-monnaie se fait sur une plateforme de change en ligne. Elle s’échange contre des biens et des services et parfois de l’argent. Sa valeur évolue progressivement.

Quels sont les avantages de l’utilisation des monnaies électroniques ?

Tout d’abord, c’est une technologie révolutionnaire qui offre beaucoup plus de liberté par rapport au système bancaire classique. Toute personne est libre de gérer sa crypto-monnaie comme elle veut car il n’y a pas d’organe central qui la règlemente. Certes, il existe des frais de transaction, mais ils sont faibles. Les échanges sont aussi transparents pouvant être consultés en temps réel et son délai est très faible.

Les crypto-monnaies connaissent une certaine limiteLa crypto-monnaie est aussi faite pour tous quel que soit son statut, son pouvoir d’achat et ses revenus. Elle peut être utilisée par les plus pauvres par le biais de l’internet et du smartphone qui deviennent de plus en plus accessibles à tous.

Par ailleurs, les risques sont moindres par rapport aux transactions bancaires classiques. C’est une valeur refuge qui permet de se protéger contre tout blocage en cas d’une crise financière ou d’un effondrement de l’économie.

Quelles sont les limites des crypto-monnaies ?

L’utilisation des crypto-monnaies présente, toutefois, une certaine limite. A priori, sa valeur dépend fortement de l’offre et de la demande. Celle-ci augmente lorsque leurs utilisateurs sont nombreux. Dans le cas contraire, la crypto-monnaie n’aura aucune valeur. Il y a, ainsi, instabilité de ses prix.

Aussi, beaucoup de personnes craignent encore d’investir dans cette forme de monnaie virtuelle malgré les opportunités qu’elle puisse offrir. Toutefois, bon nombre de gens l’ont déjà adopté et ces crypto-monnaies pourront connaître un bel avenir.

Leave A Comment