La Poste procède à une embauche de 5 500 salariés

Pour étoffer son équipe et garantir le succès de sa stratégie de diversification de services, La Poste prévoit d’embaucher 5 500 salariés.

Embauche de 3 000 facteurs en CDI

Pour 2018, La Poste va embaucher 5 500 salariés, dont 3 000 facteurs en CDI. Si aux premiers abords, recruter des facteurs dans un contexte où les échanges de courriers sont en pleine décroissance semble inadapté, il n’en est rien. En effet, selon Philippe Dorge, les missions des travailleurs exerçant ce métier ne se limitent plus à la livraison de courriers.

Pour le directeur général adjoint chargé de la branche service courrier et colis, ils doivent disposer de différentes compétences qui s’adaptent parfaitement aux nouveaux services proposés par La Poste, tels que la collecte de papier recyclé.

A titre d’information, les échanges de courrier sont en recul de 6% chaque année, en France. Néanmoins, Philippe Dorge a déclaré que le nombre de colis est en constante augmentation, en raison du développement du commerce en ligne.

D’après lui, le nombre de Colissimo livré par La Poste a enregistré une hausse de 8%, en 2017.

Une plus grande flexibilité chez les facteurs

Certes, la première mission des facteurs est de livrer des courriers. Cependant, pour 2018, ils devront faire preuve de davantage de flexibilité pour pouvoir intégrer l’équipe de La Poste.

Hormis l’acheminement de courriers, les nouveaux salariés devront posséder les compétences nécessaires pour accomplir d’autres tâches, telles que la collecte de papier recyclé ou l’accompagnement de personnes âgées. Leurs activités s’étendront également à la livraison de repas et à l’assistance des clients, dans le remplissage de leur déclaration de revenus.

En d’autres termes, les facteurs qui intégreront La Poste dans les mois à venir, vont mener des missions plus sociales nécessitant un excellent sens du contact humain.

Dans l’optique de garantir le recrutement des meilleurs candidats, l’entreprise française multimétiers travaille en partenariat avec Pôle Emploi. Les deux acteurs vont soumettre les candidats à des tests d’habileté, lors du processus de sélection.

A noter que, la stratégie de diversification devrait permettre à La Poste d’optimiser grandement son chiffre d’affaires. Selon des estimations, les nouvelles prestations permettraient à l’entreprise de générer plus de 120 millions d’euros de CA.

Leave A Comment