La réglementation en matière de conduite des trottinettes électriques

Formation à la trottinette à Marseille

La nouvelle tendance est à la trottinette électrique. Pratiques et écologiques, elles envahissent désormais les rues et font partie du décor. C’est ainsi qu’une réglementation a été mise en vigueur dans ce cadre.

Afin de permettre aux conducteurs de connaître ces règles, une formation a été lancée à l’endroit dans la ville de Marseille.

Formation des conducteurs de trottinettes électriques

Faire appel à la pédagogie

Le but est de contrer les accidents et autres complications que pourraient occasionner ces engins. C’est dans ce cadre que sur initiative d’un opérateur de ces engins à Marseille, une formation a été déroulée sur la conduite des trottinettes électriques. Elle qui s’est faite en partenariat avec une auto-école de la place avait pour but de former les apprenants sur les règles de conduite des trottinettes.

Au total, 17 jeunes filles ont bénéficié de cette première formation. Ladite formation qui ne comprend que la théorie n’a duré qu’une heure. Une heure pendant laquelle les participantes ont acquis les nouvelles règles du Code de la route concernant les trottinettes électriques, ainsi que les normes de sécurité. Les trois opérateurs en libre-service de ces engins dans la ville de Marseille se sont engagés auprès des autorités municipales à sécuriser les usagers à travers ces cours.

Incluse dans la formation en vue de l’obtention du permis B, cette formation n’a pas de surcoût. De plus, il est prévu qu’elle soit étendue au niveau local et national. Son objectif est de permettre aux candidats ayant un permis de conduire de connaître les nouvelles réglementations qui régissent désormais la conduite des trottinettes : interdiction de rouler sur le trottoir, interdiction d’être à deux sur les engins, interdiction d’aller à plus de 25 km/h. L’instruction comprend aussi les équipements incontournables que les usagers doivent avoir. Notamment, les moins de 12 ans doivent porter impérativement un gilet réfléchissant.

Il est prévu que la formation comprenne une phase pratique pour permettre aux élèves d’appliquer les enseignements avant de se lancer. Cette responsabilité qui, pour le moment, est confiée à une auto-école sera comprise dans le programme de formation et étendue à toutes les auto-écoles.

Une femme conduisant une trottinette

Des contrôles de sécurité

Les trois opérateurs qui ont eu l’agrément des trottinettes électriques dans la ville de Marseille ont une lourde tâche : leur responsabilité est de former les usagers à la sécurité de leurs engins. En matière de sécurité, il faut user de la pédagogie et insister. En effet, les trottinettes sont d’un usage pratique, surtout quand on sait s’en servir. Quand il n’est pas bien utilisé, il peut causer d’énormes dégâts. D’où l’importance de ces formations qui seront intégrées dans le code.

Afin que tout le monde soit au même diapason et que le code soit bien respecté, la police nationale et municipale a prévu des contrôles. Dans les semaines à venir, il y aura des inspections de police accompagnées de PV. Ainsi, tout contrevenant se verra taxer d’une amende de 135 euros.

La trottinette électrique est devenue un moyen de transport à part entière. Pour ce faire, il convient d’encadrer et de sensibiliser la population (aussi bien les usagers que les non-usagers) sur son fonctionnement et le partage de la route. Ceci permettra de limiter les accidents et les perturbations de la circulation.

Leave A Comment