Les astuces pour fournir un éclairage parfait à son jardin

L’éclairage peut participer pleinement à l’embellissement et à l’optimisation du confort d’un espace extérieur, à condition qu’il soit bien étudié. Voici quelques astuces pour éclairer son jardin.

Choisir les zones à éclairer en fonction de la superficie et des éléments à mettre en valeur

Pour mettre la beauté de son jardin en évidence durant la nuit, il n’est pas nécessaire de lui fournir un éclairage semblable à celui des pièces de sa maison. Bien que certaines personnes optent pour cette technique, il faut savoir qu’elle est souvent inesthétique et peut entrainer de lourdes dépenses en énergie.

L’idéal est de déterminer précisément l’emplacement des dispositifs, en fonction de la superficie de son espace extérieure et des éléments à mettre en valeur : allée, espace dédié aux dîners, etc.

Bien choisir le type d’éclairage

Sur le marché un large choix de dispositifs d’éclairage extérieur est à la disposition des consommateurs : spots, bornes, lampadaires, guirlandes, appliques, lampes, etc.

Dans l’embellissement de son jardin, il est important de bien choisir le ou les produits, selon la zone et les éléments à éclairer.

Pour une entrée, les appliques restent les incontournables tandis que pour une allée, il est possible d’opter pour des spots ou des bornes.

Sur une terrasse ou au dessus d’une zone dédiée au barbecue ou aux dîners, il est préférable de se tourner vers les lampadaires. Très esthétiques, ces derniers permettent d’éclairer une partie plus ou moins vaste d’un jardin, tout en offrant une ambiance unique.

Les lampes solaires : d’excellents dispositifs d’éclairage

Depuis quelques années, les lampes solaires se sont fortement démocratisées. L’engouement des consommateurs pour ces produits s’explique par leur esthétique, leur capacité à fournir un éclairage efficace et les économies d’énergie qu’ils peuvent offrir à leurs utilisateurs.

Ces types de lampes peuvent être installés n’importe où dans un jardin et ne nécessitent aucun raccordement au réseau électrique. Ils peuvent donc limiter grandement les travaux à réaliser dans un espace extérieur et éclairer différentes zones sans aucun impact sur les factures en électricité.

Il est toutefois important de noter que, les dispositifs solaires ont été conçus pour décorer, baliser et structurer un jardin, et non pour éclairer des zones à risque, telles que celles situées dans les recoins sombres d’un jardin.

Leave A Comment