cadres changent d'entreprise

50 % des cadres souhaitent changer d’entreprise

Le changement d’entreprise d’un cadre devient de plus en plus fréquent presque la tendance de l’année.

Un changement qui prend de l’ampleur

D’après une enquête menée par les cabinets Deloitte et Nominations, 22% des cadres ont changé d’entreprise ou de poste en 2013. Cette enquête Mobicadres en est à sa huitième édition. Comparée à l’année 2012, cette hausse est minime, seulement de 1 point. Une augmentation un peu surprenante étant donné que la moitié des cadres interrogés, soit 50% d’entre eux (à peu près 5800) sont insatisfaits de leurs postes et souhaitent changer de société.

Nombreux sont les facteurs  qui poussent les cadres à prendre une telle décision. Pour 57% d‘entre eux, ils avancent que changer de poste leur permet de prendre de nouvelles responsabilités. 40% argumentent que cette résolution favorise leur offre une opportunité d’évoluer dans leur carrière. 30% évoquent que changer de poste leur offre un autre environnement professionnel. 24%, quant à eux, sont en quête d’un salaire plus avantageux.

Différence entre hommes et femmes cadres

Cette même enquête Mobicadres des cabinets Deloitte et Nominations démontre que les femmes et les hommes, 30% et 40% remarquent une certaine inégalité tant sur le plan de rémunération que sur le niveau de contribution. Durant cette étude, les cabinets ont pris comme exemple le nombre moyen d’année auquel un cadre occupe le même poste.

Cette moyenne est d’ordre de 4,1 ans pour les cadres dirigeants contre 2,9 ans pour les cadres âgés de moins de 35 ans. Côté rémunération, les conclusions de l’enquête attestent ce déséquilibre entre les femmes et les hommes, soit de 7 à 9%, au niveau de la responsabilité. Par ailleurs, le taux de mobilité de l’homme et de la femme est relativement proche, 21 % pour les femmes et 23 % pour les hommes. Toutefois, l’enquête affirme que les femmes ont tendance à changer régulièrement de société par rapport aux hommes, soit 51% et 48%..

Leave A Comment