grande_surface

Agissements des maires sur l’environnement au lieu du pouvoir d’achat

Actuellement, la majorité des français connaissent une profonde inquiétude sur leur pouvoir d’achat. Mais ils ne tentent pas de confier ce problème aux maires qui s’inquiètent souvent sur le plan environnement, transports et sécurité qui connaissent des préoccupations plus élevée.

Les impôts se  retrouvent à la tête

Le nombre de français inquiet pour leur pouvoir est en hausse comparé à l’enquête Viavoice du mois de février. Les chiffres parviennent à se présenter  avec un taux allant de  53% à 57% en un rien de temps. Pourtant, lors de l’observation en décembre, ils n’ont pas atteint le seuil de 62%.

Les impôts demeurent le domaine de dépenses le plus inquiétant avec un taux de 49%. Ensuite, l’alimentation, l’essence, l’électricité et la santé viennent se positionner au deuxième rang.

Quant à l’immobilier, il s’avère le poste avec quoi les français éprouvent le minimum d’inquiétude. De nombreuses personnes ont été enquêtées et le résultat avoue que 93% des interrogés ne prévoient aucun achat de maison ou d’appartement dans les trois prochains mois. Ces chiffres, presque inchangés, se rapprochent des mêmes intentions qu’en janvier.

Les maires sont moins influents sur ce secteur

alimentation

Les 57% des personnes interrogées, qui pensent que leur pouvoir d’achat va baisser, représentent une hausse de 4 point dans ce domaine par rapport au mois dernier. Lors du mois passé, ce sentiment d’inquiétude avait reculé de 6 points. Ainsi, en ce moment, les français semblent très sensibles surtout à l’augmentation des prix de l’alimentation car seulement  ce secteur connait une progression de 4 points.

31% des français pensent que leur maire peut améliorer les choses en matière d’emploi. Mais côté pouvoir, ils ne sont que 22%. De ce fait, ces élus sont jugés peu influents sur cette question puisqu’ils prennent souvent en compte d’autres secteurs tel que les activités sportives et culturelles, la sécurité ainsi que les conditions de circulation.

.

Leave A Comment