Soins médicaux

L’accès à la santé devenu un luxe pour bon nombre de Français

D’après le 07ème baromètre santé d’Europe assistance, la France est aujourd’hui l’un des pays où l’accès à la santé est devenu difficile pour une certaine tranche de la population. En effet, un Français sur trois, peine à se faire soigner correctement faute de moyens.

Les chiffres indiqués au cours de certains sondages

Si la France a été présentée comme étant le paradis du système de santé durant un certain temps, elle fait partie aujourd’hui des pays où de nombreux citoyens renoncent à différents soins dus au manque de ressources financières. En effet, suite à la crise économique qui a frappé de plein fouet le pays, certains changements ont dû être réalisés sur le système de santé. Les mesures prises ont conduit à un report ou à une renonciation définitive de soins par 33% des Français dont principalement des femmes et des personnes âgées de 18 à 39 ans. Un taux qui est considéré particulièrement important par rapport à celui des autres pays de l’Union Européenne.

En Grande-Bretagne, par exemple, seuls 4% de la population ne peut accéder à des soins convenables. En Italie, on compte 20% et en Allemagne 24%. Même aux Etats-Unis, l’on enregistre seulement 28% sans compter bien évidemment les personnes qui n’ont pas de couverture sociale. D’après les derniers sondages réalisés, les soins dentaires sont les premiers à être délaissés, suivis des lunettes ou des lentilles, puis des soins généraux et enfin l’achat de médicaments.

Les causes présumées à cette situation

Moyens pour se soigner

Selon ce 07ème baromètre, l’inégalité d’accès aux soins est l’une des causes de la renonciation ou du report de certains soins en France. L’importance du délai d’attente pour les remboursements constitue également l’une des raisons. Cependant, l’accroissement de la quote-part du financement personnel est considéré comme la cause principale. 88% des sondés l’ont affirmé. Cependant, la situation actuelle ne change pas le fait que les Français, en général, apprécient leur système de santé.  Comparé aux autres pays de l’Occident, la France peut encore se vanter d’avoir une moyenne de 5,1 sur 10, si en Europe elle est de 4,7 et aux Etats-Unis 4,5.

 .

Leave A Comment