hygiène en entreprise

Gérer l’aspect hygiène en entreprise

La propreté au sein d’une entreprise est un point crucial, qui nécessite un équipement spécifique. Comment choisir son matériel de nettoyage, ses produits professionnels, ses vêtements de travail ? Nous vous proposons ici un rapide tour d’horizon.

Gérer l’hygiène dans les locaux professionnels

Assurer l’hygiène fait partie des obligations concernant toute entreprise, comme décrit dans le Code du travail. Pour assurer le confort de tous et prévenir les risques, il existe des outils adaptés : les produits chimiques, pour nettoyer les locaux ; les matériels de nettoyage, tel qu’un nettoyeur vapeur professionnel, très prisé pour son efficacité ; enfin, les équipements de protection du personnel.

La gamme des produits d’entretien dédiés aux entreprises est largement diversifiée, du desodorisant professionnel au matériel de nettoyage vitre. Le nettoyage est ainsi un secteur qui s’est beaucoup professionnalisé, afin de répondre aux besoins de tout type d’entreprise.

Les équipements incontournables

santé et hygiène en entreprise

Le but d’un nettoyage professionnel est d’éliminer les souillures, visibles et invisibles. Qu’il s’agisse de machines, de locaux ou de vêtements à nettoyer, vous devez être équipé pour conserver un environnement sain.

Le nettoyeur vapeur est l’idéal pour l’entretien des surfaces : un nettoyage vapeur professionnel permet de désinfecter et entretenir parfaitement les surfaces des divers secteurs (industriels, hospitaliers…). La panoplie de petit matériel indispensable se composera de détergent spécifique, balai professionnel, raclette de nettoyage des vitres, essuie mains ou encore nettoyants microfibres.

Penser au matériel de protection individuelle

Les agents sont exposés à différents risques liés à leurs fonctions. Les équipements de protection individuels sont indispensables au personnel affecté au nettoyage : des blouses ou combinaisons adaptées, des chaussures de sécurité antidérapantes à coques, des lunettes de sécurité et des masques de protection respiratoire.

La manipulation de produits de nettoyage doit se faire en respectant les procédures, pour éviter tout risque de brûlure, de chute ou de coupure..

Leave A Comment