François Hollande et la retraite

François Hollande assure tenir parole sur la revalorisation des retraites agricoles

Au cours d’un entretien avec la délégation agricole le lundi 26 août dernier, le président de la République Française a assuré qu’il compte tenir parole en ce qui concerne l’augmentation de la retraite agricole.

Le principe de la revalorisation

Durant la campagne d’élection présidentielle, François Hollande a touché un point sensible aux yeux de la Confédération paysanne. Il s’est engagé à accorder aux retraités agricoles une augmentation à hauteur de 75% du SMIC d’après le porte-parole de la Confédération, en la personne de Laurent Pinatel. Un engagement qui devra être respecté au plus tard à la fin du mandat.

Toutefois, le chef d’Etat a tenu à préciser que la revalorisation ne toucherait que les personnes qui ont cotisé toute leur vie et qui disposent d’une retraite à taux plein. Une condition qui constitue un problème au niveau de l’égalité homme-femme tant prônée par la nouvelle génération mais aussi au niveau d’une inégalité envers les personnes qui ont travaillé en tant qu’aide familial avant de poser bagage définitivement. Cependant, durant un déplacement à Dordogne, François Hollande a spécifié qu’un plan de rattrapage est prévu pour les petites retraites agricoles.

La revalorisation revendiquée par la Confédération

Si la condition d’obtention de l’augmentation des retraites agricoles est non négociable, selon Laurent Pinatel, le taux de la revalorisation, quant à lui, est encore à discuter. En effet, la Confédération paysanne souhaite bénéficier d’une hausse à 85% du SMIC et non à 75%. Elle ne compte pas fléchir sur ce point mais envisage également de réclamer l’obtention de la hausse pour tous les travailleurs agricoles actifs.

Le syndicat précise qu’à l’heure actuelle, la retraite agricole pour les femmes est de 552€. Les hommes, quant à eux, ont droit à un montant de 784%. La revalorisation à hauteur de 75% ne permettrait d’obtenir que 830€, une somme qui est à peine en dessus du seuil de pauvreté en France..

Leave A Comment