Quelle formule choisir pour l’emploi à domicile ?

En France, approximativement 2 millions de particuliers font appel à des personnes pour la réalisation de tâches, telles que le repassage, le ménage ou le jardinage.

Si cette solution adoptée par un grand nombre de ménages permet de se délester de différentes corvées, elle offre également la possibilité de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de l’ordre de 50% sur le montant des dépenses. Cependant, pour jouir pleinement des avantages d’une aide à domicile, il est recommandé de bien choisir sa formule.

Le recrutement direct et les solutions pour faciliter les opérations du particulier-employeur

Dans le recrutement direct, le particulier-employeur doit sélectionner les candidats aux entretiens, réaliser les formalités d’embauche, établir les contrats de travail, réaliser les déclarations à l’Urssaf, payer les charges sociales et gérer les éventuels litiges. Bien entendu, ces différentes opérations sont réalisables, mais elles pourraient entrainer de grosses pertes de temps et nécessitent un certain niveau de vigilance.

Afin de faciliter la gestion d’une embauche, il est possible d’opter pour des outils tels que le chèque emploi-service universel, plus connu sous le nom de Cesu. Ce dernier permet de se dégager des calculs des charges sociales et d’accélérer la déclaration mensuelle de la rémunération de son employé.

Grâce à ce dispositif, les déclarations peuvent être effectuées en ligne et les prélèvements interviennent dans le mois et demi suivant l’adhésion.

Pour compléter le dispositif Cesu et faciliter davantage les opérations liées à l’embauche d’un salarié à domicile, il est possible de la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem). Cette solution est un incontournable pour éviter les problèmes liés aux contrats. Elle offre la possibilité d’accéder à u contrat préétabli et de bénéficier de conseils juridiques personnalisés.

Pour information, le Fepem propose un simulateur en ligne conçu pour aider les particuliers-employeurs dans l’estimation des charges sociales.

Procéder à l’embauche via un organisme

Pour ceux qui souhaitent se dégager des contraintes administratives, l’idéal est d’opter pour une embauche via un organisme. Celui-ci peut être une entreprise privée, une association ou un organisme public, tel que le CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale. Quoi qu’il en soit, cette solution permet d’éviter le statut d’employeur, de se présenter comme un simple client et de recevoir chaque mois, une facture et non un bulletin de paie.

emploi-taches-domicileIl faut savoir cependant que, le recours à un organisme est généralement onéreux, surtout si celui-ci est une structure commerciale. L’idéal est de comparer les tarifs proposés avant de se lancer dans l’embauche.

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