séance d'entrainement

Faire du sport à tout âge pour garder la forme

Pour tout le monde, faire du sport a du bien. Des avantages à ne pas négliger prouvent qu’exercer des activités physiques est bénéfique, non seulement pour la santé physique, mais aussi pour la santé psychique. En effet, corps sain dit esprit sain.

Pratiquer du sport surtout pour les femmes permet de réguler son poids, de conserver sa ligne et de bien garder le tonus des muscles. De plus, faire du sport vous assure une meilleure condition de santé : il permet de combattre les maladies et de stimuler le système immunitaire. Peu importe l’âge que vous avez, il y a toujours des exercices adéquats pour que vous gardiez votre forme.

À 30 ans

C’est le début de votre carrière professionnelle et vous avez besoin de faire vos preuves. Ou encore, vous avez une énorme décision à prendre qui pourrait être déterminante pour votre vie. Sans compter la pression que cela puisse entraîner. La meilleure solution pour vous, c’est la pratique d’un sport pour vous détendre. La natation est l’activité idéale pour soulager votre stress. Ce sport développe considérablement le taux de sérotonine pour un sentiment de bien-être et de relaxation. Une séance de 40 minutes par jour pendant 10 jours afin de soulager votre état de stress.

Vous pouvez également, chez vous, faire l’exercice suivant : jambes écartées, genoux fléchis, balancez votre bassin d’avant en arrière et accélérez le rythme au fur et à mesure. Vous serez décontractée au bout de 10 min.

séance d'entrainement

À 40 ans

Vous avez du mal à trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et familiale ? Faites du sport afin de pouvoir retrouver une vie sereine et calme. Les « Pilates » sont les exercices qu’il vous faut. C’est un sport qui fait travailler autant le mental que le physique. La respiration, les muscles stabilisateurs et le périnée sont les plus touchés grâce à des positions statiques. Jambes écartées, pieds vers l’extérieur : fléchissez les genoux jusqu’à avoir les cuisses en parallèle avec le sol et gardez vos mains jointes en prière. Tenez cette position pendant une minute en contractant le périnée, puis revenez à la position initiale. Ces exercices vous revigoreront et vous donneront une bonne dose d’énergie.

À 50 ans

Prenez un coup de jeune en faisant une séance de marche rapide. Cet exercice remet en service votre corps tout entier, tant physique que psychique. Cette activité vous permettra de tisser des liens sociaux si vous la pratiquez en groupe, et vous donnera une sensation de sérénité tout au long de la course.

Chez vous, vous pouvez vous allonger sur un tapis d’acupression pour stimuler la sécrétion d’endorphines (à effet calmant) et afin de réguler votre flux sanguin. 20 à 30 minutes tous les soirs vous aideront à vous sentir bien dans votre peau.

À 60 ans

séance de Yoga

À cet âge, la sédentarité entraîne un mal-être qu’il faut absolument combattre. La solution se trouve être la pratique d’exercice physique. La gym douce est la meilleure option qui s’offre aux séniors. Étirements, respiration, travail de la mobilité des muscles : ce sont les principaux points de la gym douce. Et ce, afin que le corps puisse retrouver agilité, équilibre et tonus.

Vous pouvez également faire de petits exercices chez vous : jambes écartées, bras le long du corps, genoux souples. Fermez les yeux et baissez votre menton en douceur. Relâchez tous vos muscles tout en expirant profondément. Ensuite, inspirez en reprenant la position initiale. Puis recommencez en expirant de nouveau. Trouvez votre rythme et ressentez du soulagement et du bien-être au bout de 10 minutes d’exercices.

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