travail_intermittent

Explication sur le statut d’Intermittent du spectacle

Le travail intermittent est caractérisé par l’alternance de  périodes travaillées et de périodes non travaillées. Il fait appel à un contrat à durée indéterminée comportant un moment de clauses obligatoires. C’est le cas d’un intermittent du spectacle qui est en France un artiste ou un technicien dans une des entreprises de spectacle.

Fonctionnement du travail intermittent

A part un personnel permanent, les entreprises du spectacle embauchent un artiste ou un technicien pour le bon fonctionnement de leur nouvelle production puisque leurs productions sont naturellement limitées dans le temps. Ainsi, ces intermittents du spectacle sont sujets de  contrat à durée déterminée car les périodes de travail sont déterminées à l’avance.

Les intermittents peuvent bénéficier des indemnités de chômage versées par l’Assedic, une caisse interprofessionnelle de solidarité. Mais pour cela, ils doivent être justifiés au moyen des heures de travail minimum dont 507 heures équivalent à environ 10 mois pour 8 heures de labeur par jour.

Souvent, les intermittents travaillent pendant toute la durée du spectacle soit entre 12 et 16 heures par jour alors qu’ils sont payés et déclarés 8 heures ou 12 heures avec quoi la rémunération est basée. Mais leur cachet reste représenté par une valeur de 8 ou 12 heures même avec une simple prestation de 3 heures.

Caractéristiques du travail intermittent

travail intermittent

Un employeur ne peut proposer un contrat intermittent sans avoir recours à un texte conventionnel soit une convention ou un accord collectif étendu, soit une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement.

Ce travail reste obligatoirement pour une durée indéterminée et le contrat mentionne particulièrement la qualification du salarié, les éléments de rémunération, la durée minimale annuelle du travail du salarié, les périodes de travail ainsi que la répartition des heures de travail à l’intérieur de ces périodes.

Les salariés travaillant dans un tel contrat bénéficient des mêmes droits que ceux qui travaillent à un rythme régulier ou en CDD.

.

Leave A Comment