Bien gérer son argent de poche : quelques astuces pour aider vos enfants

Dès son plus jeune âge autour de 8 à 9 ans, il est important de responsabiliser son enfant afin qu’il puisse être autonome lorsqu’il grandira et mieux se débrouiller face à la vie. L’une des techniques les plus infaillibles serait de l’apprendre à gérer son argent de poche. Il s’agit d’un excellent moyen pour lui enseigner à devenir grand, responsable et autonome. Découvrez ces quelques conseils pour s’y prendre.

Apprendre à l’enfant que l’argent, il se mérite

Tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Ce fait implique des actions de leur part. Il existe mille façons de les aider à grandir pour gagner en autonomie, mais leur donner de l’argent et leur montrer comment le gérer est une excellente option.

Tout d’abord, il est important de faire comprendre à l’enfant ce que représente l’argent. Avant tout, il faut lui faire savoir que ça se mérite afin de l’inciter à travailler à l’école et dans la vie pour mieux gagner sa vie. L’idéal est de lui proposer des missions récompensées à la maison en vue de l’aider à fixer un but. Il est possible de lui demander à tondre le gazon ou à ranger sa chambre par exemple en contrepartie d’un argent de poche. Avec cette astuce, il comprendra l’intérêt et la valeur de l’argent dans la vie ainsi que l’importance de travailler.

Apprendre à l’enfant à fixer un objectif

En apprenant à votre enfant à se fixer un objectif, vous l’aidez à avoir une bonne attitude c’est-à-dire à ne pas dépenser inutilement son argent de poche, mais d’épargner pour s’offrir ce qu’il désire réellement. C’est une belle façon de lui motiver et apprendre à le gérer raisonnablement. S’il souhaite acheter une chose qui dépasse son budget, il faut lui montrer comment moins dépenser dans les petites choses de peu d’intérêt et d’économiser davantage pour atteindre son objectif.

Apprendre à l’enfant à tenir un cahier des comptes

Pour apprendre à l’enfant comment garder précieusement ses économies, il faut lui donner une tirelire. Pour lui enseigner à bien gérer son argent de poche, il est conseillé de lui montrer comment tenir un cahier des comptes. Là, il pourra prendre par écrit ses rentrées d’argent et ses dépenses. C’est une meilleure technique de gestion des comptes et qui pourra certainement lui servir une fois grand.

Dans ce cahier, il faut lui montrer comment réaliser des tableaux budgétaires qui comprennent les rentrées d’argent, les dépenses ou pourquoi pas les dettes pour chaque semaine ou chaque mois. Cela va grandement lui servir.

Lorsqu’il fait des dépenses inutiles, évitez de le sermonner car il saura en tirer tout seul des leçons et mieux contrôler ses dépenses. Cela va lui apprendre à faire ses propres choix et à devenir un futur bon gestionnaire. Grâce à ce cahier, il pourra suivre de près l’avancée de son projet d’achat dans le cas où il a fixé un objectif.

Par ailleurs, vous pouvez augmenter son budget et lui attribuer d’autres fonctions, l’occasion pour lui d’acquérir un peu d’autonomie et d’avoir plus de responsabilité. Pour un adolescent, il est possible de lui confier la gestion des déjeuners de la semaine à l’extérieur de la maison.

Leave A Comment