L’éclairage: un élément déco important

Après avoir fait des travaux ou simplement réaménagé son intérieur, un grand nombre de personnes ont tendance à négliger l’éclairage et le choix des ampoules. Ces derniers temps, les professionnels de la décoration d’intérieur ne cessent de mettre en avant l’éclairage et l’ambiance lumineuse intérieure dans le but d’améliorer l’ambiance intérieure des maisons. C’est pourquoi nous avons fait le choix de vous parler de l’importance de l’éclairage de votre intérieur.

Comment utiliser l’éclairage intérieur pour mettre en valeur chaque pièce ?

Pour qu’une pièce soit bien éclairée, il faut un nombre minimum de lumens. Par contre, chaque pièce nécessite une ambiance différente. Certaines pièces comme la cuisine ou le séjour nécessitent d’être bien éclairée. Tandis que d’autres pièces ont besoin d’une lumière d’ambiance beaucoup moins forte. Cela apporte un bien-être total et permet de se détendre.

Les architectes d’intérieurs recherchent l’équilibre des lumières et recherchent constamment le meilleur éclairage pour chaque pièce. En effet, le but n’est pas d’apporter un éclairage maximal comme dans un centre commercial mais plutôt d’apporter à chaque espace son ambiance, mais aussi de jouer avec les éclairage pour apporter du volume à certaines pièces.

Le luminaire dans une décoration en bois

spot lumineux sol

De plus en plus d’architectes optent pour des pavés lumineux encastrés dans le sol. Et plus précisément dans les parquets en bois. Cela permet de donner une ambiance spéciale à son jardin par exemple. Il peut aussi aider les personnes à voir les marches dans le cas de spots lumineux dans des escaliers. Ce qui permet de décorer son intérieur, apporter une décoration tout en ayant un coté sécurité et utile.

Conseils pour l’éclairage de votre jardin

L’éclairage de votre jardin ou de votre terrasse doit lier l’utilise à l’agréable. En d’autres termes, vous devez jouer avec les lumières pour mettre en valeur votre jardin et vos plantes, mais aussi vous en servir pour rendre l’accès plus agréable en illuminant par exemple les voies de passages afin de visualiser plus rapidement le chemin.

Les spécialistes conseillent, dans le cas où vous possédez des arbres dans votre jardin, de diriger les flux lumineux du bas vers le haut avec des spots dans le sol, ce qui permet de les mettre en valeur tout en apportant de jolis effets.

Quel type d’ampoule choisir ?

Lorsqu’on a pas de connaissance dans le domaine de l’éclairage, il est alors difficile de  savoir quel modèle de lampe choisir. En se rendant dans les centres commerciaux ou dans les magasin spécialisés, vous trouverez un grand choix de lampes et surtout des ampoules LED.

ce type d’ampoule consomme moins d’énergie et a une durée de vie plus longue (en moyenne 50 000 heures de fonctionnement, soit 50 fois la durée de vie d’une ampoule classique), de plus, compte tenu de leur faible température de fonctionnement, vous évitez le risque de brûlure. Le dernier avantage pour votre santé est qu’elles ne génèrent pas de champs magnétique importante en comparaison aux modèles d’ampoule classique. Il existe plusieurs modèles d’ampoules LED. Le plus utilisé est sans doute l’ampoule E27.

Ces ampoules sont pratiques et existent pour plusieurs types d’éclairages :

  • Lumière chaude
  • Lumière du jour
  • Néon

Pour ce choix, cela dépend vraiment de vos goûts et de le besoin en lumière. Si vous souhaitez une lumière plutôt jaune, un peu plus claire ou totalement blanche..

1 Comments

  1. Sympa votre article ! Perso je suis plus fan de la lumière naturelle. Cependant lorsqu’il s’agit de luminaires je m’oriente davantage vers un aspect décoratif et surtout j’optes pour des ampoules au couleurs chaudes…
    A très vite !

Leave A Comment