Le CPF délaissé par la majorité des actifs

Mis en vigueur au début de l’année 2015, le Compte Personnel de Formation ou CPF remplace le DIF. Malgré les différents avantages qu’il offre, ce dispositif ne semble pas susciter l’engouement des actifs. En effet, plus de 60% des personnes possédant un emploi, n’envisagent pas de suivre une formation dans les mois à venir.

66% des actifs n’iront pas se former dans les mois à venir

D’après un sondage réalisé par l’Ifop, deux personnes possédant un emploi sur trois ne sont pas intéressées par les formations et ne comptent pas se former pendant les six mois à venir.

Plus précisément, ce sont les 66% des sondés qui ont émis une réponse négative. 40% des enquêtés ne se formeront probablement pas et 26%, n’envisagent pas de faire appel à des apprentissages.

D’autre part, 34% des actifs prévoient  de se former en 2015. 24% vont probablement faire appel à une formation et 10% vont assurément se former.

Quelles sont les raisons de ce refus ?

55% des sondés, ayant refusé la formation, ont justifié leur choix par le manque de temps. Pour 47%, les formations manquent d’attrait et ne suscitent pas leurs intérêts.

Parmi les enquêtés qui ont formulé une réponse négative, 36% trouvent que les autorités n’offrent pas assez d’information concernant les formations et 25% souhaiteraient plus de renseignement concernant les droits à la formation.

Les raisons qui ont amené certains sondés à se former

Plus de 50% des personnes qui ont formulé une réponse positive, souhaitent se former dans les mois à venir pour améliorer leurs compétences et leurs connaissances dans leur poste.

Par ailleurs, 29% veulent préparer une reconversion professionnelle ou un changement d’entreprise.

Il est à noter que, plus de la moitié des personnes intéressées par le CPF (54%), désirent suivre les formations durant leur temps libre.

 CPF

Pour information, le Compte Personnel de Formation a été mis en vigueur au début de l’année 2015. Toute personne engagée dans la vie active peut engranger jusqu’à 150 heures de formation. Le CPF est accessible aussi bien aux personnes en emploi et aux chômeurs désireux d’améliorer leurs compétences dans un domaine, pour préparer une future embauche..

Leave A Comment