Fruits et légumes en Vrac

Comment faire des courses économiques et écologiques ?

Faire des courses est une tâche ménagère indispensable à laquelle personne n’échappe au moins une fois dans la semaine. Avec quelques astuces simples et banales, de bonnes attitudes à adopter au quotidien, il est pourtant facile de faire vos courses rapidement, moins cher, et pourquoi pas plus saines ?

Optez pour l’achat en VRAC !

Dès votre départ de la maison pour aller faire des courses, optez immédiatement pour l’épicerie vrac du quartier. De plus en plus tendance, il existe des marchands en vrac sur tous les coins de rue. Très économique, vous n’aurez besoin d’acheter que les quantités qu’il vous faut. Par exemple, si vous avez besoin de 250 grammes de pommes de terre, n’achetez que cette quantité.

Produit bio en vrac

Vous aurez des produits frais tout en économisant sur votre budget de course. N’oubliez pas d’emporter vos petits sacs recyclables de la maison. Ce sera pratique pour servir d’emballages à vos courses. Vous pouvez laver les sacs et les sécher une fois à la maison pour ensuite les réutiliser. En prime, vous allez constater une réduction non négligeable de déchets.

Pareil pour les bouteilles d’eau plastiques qui constituent une grande partie des déchets non recyclables. Alors qu’il suffit d’utiliser une gourde pour éviter cela, en y ajoutant de l’eau filtrée. Facile, pratique, moins cher et c’est déjà une grande contribution pour la protection de l’environnement.

Comment bien choisir ses achats ?

Une autre astuce pour économiser sur ses courses est de n’acheter que les ingrédients nécessaires et utiles. Pourquoi ne pas lister d’ores et déjà les marques et les produits qu’il vous faut de la maison ? Vous éviterez ainsi de faire des gaspillages en achetant n’importe quoi pour ne pas l’utiliser ensuite à cause d’un ingrédient toxique ou dont vous êtes allergiques par exemple.

Pour gagner du temps, il existe différentes applications comme BuyOrNot ou Open Food Facts qui offrent un large catalogue de produits. Elles vous aideront sur vos choix en analysant les compositions des produits alimentaires, ou en proposant les produits adaptés à vos besoins facilement. Ainsi, non seulement vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin, mais vous serez bien informé sur les produits qui vous seront inutiles et donc à ne surtout pas acheter.

Privilégiez des produits biologiques

Fruits et légumes biologiques

Bien choisir ses achats consiste également à bien comparer les produits proposés tant bien sur leur qualité que sur leur prix. Toutefois, il vaut mieux miser sur des produits et aliments bio. Pour ce qui est de fruits et légumes, préférez les produits locaux et de saison au lieu des aliments exotiques. En effet, ils coûtent moins cher puisque leur prix n’inclut pas un frais de transport des marchandises.

Ils sont frais, car ils n’ont eu besoin d’aucun conservateur. Par ailleurs, ils sont sains, car de toute évidence, ce ne sera que très bénéfique pour vous de varier les légumes et fruits selon les saisons de récolte. De plus, certains sites comme « AMAP » ou « Ruche qui dit Oui » proposent également la livraison en cas d’achats sur les commerces de proximité.


Leave A Comment