Comment convertir son salaire brut en net ?

Pour connaître le montant exact de son s rémunération, il est indispensable de procéder à une conversion de son salaire. Comme son nom l’indique, le salaire brut est le salaire comprenant les charges telles que les charges patronales et autres.

Il existe des méthodes ainsi que des outils permettant de connaître facilement son salaire net c’est-à-dire celui qui apparaît sur sa fiche de paie chaque mois.

Quelques définitions importantes

Comme mentionné en introduction, le salaire brut est la somme avant la déduction des diverses charges sociales et patronales. Son montant est bien évidement plus élevé que celui du salaire net qui peut se définir comme le montant exact que perçoit le salarié comme rémunération chaque mois. Autrement dit, c’est la somme qui figure sur la fiche de paie après déduction de toutes les charges supportées par le travailleur.

Pourquoi est-il important de le convertir?

Il est indispensable de connaitre sa rémunération nette pour une meilleure planification de ses dépenses. En effet, le net étant la somme exacte que perçoit tout travailleur, il est important d’en avoir une idée pour prévoir ses dépenses. On peut ainsi entreprendre d’autres activités pour le compléter lorsque notre emploi du temps le permet.

Comment procéder pour la conversion ?

La détermination de son salaire net à partir du brut est une opération facile qui ne nécessite pas forcément des connaissances très poussées en comptabilité. En effet, il s’agit de retrancher de la valeur brute toutes les charges qui représentent plus de 20% du brut. Cette opération est de plus en plus simple car il existe des logiciels qui permettent de faire ce calcul en un temps record en fournissant juste les données.

Où trouver les outils pratique?

Il est possible de convertir rapidement son salaire brut en net sur la toile. En effet, il existe de nombreux sites spécialisés qui mettent à la disposition des internautes des outils de calculs très efficaces pour la conversion de salaire brut en net. Leur utilisation est facile dans la mesure où il faut simplement indiquer le brut pour obtenir automatiquement le net.  Un outil pratique a retenu notre attention, le voici: http://salaire-brut-net.info/calcul-salaire-net.

Leave A Comment