Chiptuning et Ecotuning : lequel choisir ?

Les avantages offerts par le Chiptuning et l’Ecotuning sont différents, ce qui rend le choix entre ces deux types d’optimisation relativement difficile. Afin de faciliter la prise de décision, il est important de connaitre les divers points forts de ces deux techniques.

Le Chiptuning : une technique incontournable pour les amateurs de sensation forte

Le Chiptuning est une technique qui consiste à optimiser de manière électronique, les performances d’un véhicule. Il peut être appliqué sur les voitures et les motos équipées d’une unité de contrôle électronique, plus communément appelée ECU.

En règle générale, un Chiptuning classique peut augmenter la puissance et le couple d’une voiture de 40%. Grâce à cette optimisation, le véhicule bénéficiera d’une meilleure accélération et atteindra donc sa vitesse maximale plus rapidement. Il est à noter toutefois que, dans la majorité des cas, ce type d’amélioration ne peut opérer des changements au niveau des dispositifs de sécurité de série de la voiture, tels que le limitateur de vitesse. (plus d’informations ici : racechip.fr )

Pour les amateurs de course et ceux qui souhaitent participer à des compétitions, cette incapacité de la puce électronique à abattre les défenses de leur bolide pourrait paraître comme un point faible. Cependant, pour les amateurs de sensation forte désireux de bénéficier d’un moteur plus puissant, tout en privilégiant la sécurité des occupants, ce type de tuning reste un incontournable.

L’Ecotuning : le tuning respectueux de l’environnement

L’Ecotuning est une variante du Chiptuning. Comme son nom l’indique il privilégie l’économie de carburant, au détriment du couple et de la puissance.

Pour réduire la consommation d’un véhicule, les experts en charge de l’optimisation du moteur vont reprogrammer l’ECU afin qu’il puisse atteindre plus rapidement sa vitesse de croisière, à un régime relativement bas. En effet, plus une voiture roule à un régime élevé, plus il dépensera du carburant.

A l’instar du tuning classique via puce électronique, ce type d’optimisation n’agit aucunement sur les dispositifs de sécurité d’un véhicule. D’autre part, il est également réversible et s’il le souhaite, le conducteur peut aisément remettre les configurations de base de son moteur ou se tourner vers une amélioration axée puissance.

ECOTUNING

Il est à noter qu’en optant pour le Chiptuning, il est possible de bénéficier d’une réduction de la consommation de carburant, à condition d’adapter sa conduite à cette fin.

Leave A Comment