Le chiptuning : une technique incontournable pour optimiser les performances de son véhicule

Tout véhicule moderne est doté d’un petit ordinateur qui commande différents processus, tels que l’allumage, l’injection ou le réglage des gaz d’échappement. Le chiptuning est une des techniques qui consiste à réaliser des modifications au niveau de cet ordinateur, afin d’améliorer les performances d’une voiture.

Le chiptuning en bref

Le chiptuning est une méthode d’optimisation de performances qui consiste à installer un dispositif de commande additionnel sur l’ordinateur d’origine du moteur d’une auto. Elle n’entraîne aucune modification notable sur la commande du moteur et peut booster efficacement les performances de celui-ci.

Le dispositif supplémentaire a pour rôle d’optimiser la cartographie de la commande principale des milliers de fois par seconde, afin d’aboutir à une augmentation des performances du véhicule, tout en réduisant sa consommation en carburant.

Contrairement au tuning OBD, il ne modifie aucunement le programme de protection de la voiture et n’entraîne aucune surcharge des composants du moteur. Plus d’informations sur (http://www.racechip.fr/)

Les avantages du chiptuning

Certes le tuning OBD peut augmenter de manière conséquente les performances d’une voiture, mais la modification du logiciel de base du véhicule peut affecter gravement les systèmes de protection de celui-ci et mettre ses occupants et les usagers de la route en danger.

Dans le chiptuning, aucune modification n’est apportée au logiciel du boîtier de base de la voiture et toute optimisation s’effectue via le dispositif additionnel. Les limitateurs de vitesse restent donc inchangés, mais le véhicule peut gagner en accélération et offrir un meilleur confort de conduite, aussi bien sur route, qu’en ville.

Hormis la puissance, ce type de tuning permet de réaliser des économies de carburant non négligeables. En effet, il est possible de procéder à des réglages du boîtier supplémentaire, afin qu’il privilégie l’économie de carburant plutôt que l’accélération.

chiptuning

Concernant l’installation, les boîtiers additionnels utilisés dans le chiptuning peuvent être mis en place par une personne possédant des notions en bricolage. En optant pour le tuning OBD, le propriétaire de l’auto doit faire appel à un professionnel compétent et en cas de mauvais réglages, des problèmes plus ou moins importants peuvent altérer à la fois, la puissance du moteur, la consommation en carburant et les dispositifs de sécurité de base..

Leave A Comment