aide pour les chomeurs

Quelles sont les différentes aides accordées par l’Etat ?

En ce temps de crise, il est important de connaitre les différentes aides accordées par l’Etat pour pouvoir accéder à une formation, financer son entreprise ou encore pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.

Les chômeurs

A l’heure actuelle, le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter. Pour pouvoir s’en sortir financièrement, l’Etat a prévu différentes aides pour chômeur.

  • L’allocation au chômage ( Le montant de l’allocation est de 80 % de votre ancien salaire brut )
  • Le RSA (revenu de solidarité active). Cette aide est pour les parents isolés, pour les personne sans emploi ne bénéficiant pas des aides au chômage, ou encore pour les entrepreneurs ayant un salaire trop faible (nous parlons alors de RSA activité).
  • L’ASS (allocation de solidarité spécifique) 

L’accès à la formation

aide accès à la formation

Certaines personnes sans emploi se rendent compte de la difficulté de revenir sur le marché de l’emploi et ressentent un besoin de faire un formation pour augmenter leurs chances. Cependant le prix de certaines formations leur est inaccessible. C’est pourquoi, le gouvernement a prévu certaines aides financières pour une formation.

Dans le cas où vous êtes sans emploi et bénéficiaire des allocations chômage, vous pouvez faire une demande auprès de votre conseiller (ou conseillère) pôle emploi.

Si vous êtes salarié d’une entreprise en contrat à durée indéterminée ( CDI ), vous pouvez alors demander un congé individuel de formation, connu sous le nom de congé CIF. Vous pourrez alors faire une formation sans perdre son emploi ni sa rémunération.

Pour les entreprises en difficulté

aide financière entreprises en difficulté

Etre chef d’entreprise n’est pas toujours une chose facile. Il est d’ailleurs possible de passer par certaines phases où vous rencontrez des difficultés financières. Vous pourrez alors faire une demande d’aides pour entreprises en difficulté passagère de trésorerie.

Les différents comités existants sont les suivants :

  • CCSF : Ce comité s’occupe principalement d’aider les entreprises en difficulté financière passagère.
  • CODEFI : Ce comité s’occupe des aides aux entreprises de moins de 400 employés
  • CIRI : Celui-ci est chargé d’aider les entreprises en difficulté de plus de 400 salariés

.

Leave A Comment