affacturage et les petites entreprises

Comment l’affacturage aide les plus petites entreprises…

L’affacturage est une méthode de financement permettant également le recouvrement de créances d’une entreprise. Cette technique de gestion est de plus en plus utilisée par les PME, TPE, entreprises spécialisées dans l’import ou l’export.

Définir les besoins pour améliorer les capacités de l’entreprise

Compétitivité, croissance sont au cœur des problématiques des entreprises qui exportent ou non. L’affacturage est une solution sur-mesure pour toutes celles qui souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier et non sur la gestion des recouvrements.

L’affacturage pour tpe et l’affacturage pour PME consistent à céder les créances clients à un organisme spécialisé appelé societe d’affacturage ; ce qui permet à l’entreprise d’augmenter immédiatement sa trésorerie pour faire face à des besoins urgents ou pour lui donner les moyens d’investir.

Par comparaison, l’affacturage d’export permet la délégation de la gestion du poste clients internationaux à l’entreprise d’ affacturage. Les risques d’impayés sont minimisés. Les encaissements sont rapatriés et détaillés. Les risques de modification du taux de change sont pris en compte.

Simplifier le transfert de dossiers et l’externalisation du compte clients

L’agent en charge de l’affacturage est appelé factor. Il est l’interlocuteur privilégié en charge de chaque opération d’affacturage. Son rôle est de permettre à l’entreprise d’encaisser les factures émises avant leur terme.

Il suffit donc de transmettre les documents concernés pour recevoir le montant de la facture soustrait des frais (ou commission de financement). Un système de reporting et un tableau de bord détaillé sont mis à disposition pour voir en temps réel l’avancée des différentes transactions et les opérations réalisées par le factor. La gestion du compte clients est consultable en ligne sur un site sécurisé.

En externalisant, l’entreprise gagne du temps et de l’argent. Il est inutile de créer un poste spécifique à la gestion du compte clients et de payer un surplus de charges patronales et salariales..

Leave A Comment