le remède contre la perte d'autonomie

Comment adapter son logement à la perte d’autonomie ?

Avec l’âge et la perte d’autonomie, rester chez soi devient alors un souhait difficile à réaliser pour les seniors. Rester chez soi est dorénavant possible en aménageant sa maison. Certains équipements sont à installer afin d’éviter tout risque de chute ou d’accident. D’ailleurs, les propriétaires peuvent bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux d’accessibilité ou encore pour installer ce type d’équipement.

Monte escalier, l’outil indispensable

On n’y pense pas forcément en achetant ou en vivant dans une maison (ou dans un appartement) mais l’escalier peux vite devenir le calvaire des personnes âgées.

En effet, le grand nombre d’aller-retour chaque jour demande beaucoup d’énergie. Heureusement qu’il existe des monte-escaliers pour tout type de logement. Sachez qu’il est possible de bénéficier d’aides financières pour l’installer. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant, vous y retrouverez des infos pour financer son monte-escaliers.

Un lit surélevé

Arrivé à un certain âge, monter et descendre de son lit devient difficile. Ce mouvement qui peux nous paraître simple peux alors rapidement devenir dangereux. Un lit électrique est alors conseillé. Avec la télécommande, vous pourrez baisser ou redresser le lit à votre guise. Nous recommandons notamment pour le sol, de la moquette afin d’éviter les risques de glissade.

Des sanitaires et un salle de bain adaptés

La salle de bain doit être aménagée afin de limiter les risques de chute. Pour cela, il existe des baignoires avec porte pour pouvoir y accéder, ce qui évite à la personne de l’enjamber et donc de tomber. Les toilettes peuvent être surélevées afin d’éviter à la personne de se trop se baisser.

La télé assistance

Pour ceux qui souhaitent plus de sécurité, la télé assistance est la solution idéale. Elle permet, via un émetteur porté comme un bracelet (ou pendentif) d’avoir une assistance à n’importe quel moment. Ce dispositif permet aussi de rassurer les séniors et leurs enfants.

En plus de ces dispositifs, sachez qu’il est primordial pour une personne âgée d’être et de se sentir entouré. Il est donc nécessaire de lui rendre fréquemment visite mais aussi d’appeler fréquemment afin d’être sûr que tout va bien mais aussi dans le but de rassurer la personne. De plus, il est recommandé de laisser le double des clés à un voisin de confiance afin qu’il puisse intervenir rapidement en cas de nécessité..

Leave A Comment